Combien de séries et de répétitions pour atteindre son objectif ?
Un set ou série est composé de plusieurs répétitions que vous pouvez faire avant l’échec musculaire.
Le nombre de répétitions pour arriver à cet échec dépend des poids que vous soulevez.
Ainsi si vous prenez du « léger », vous ferez plus de répétitions, et inversement avec plus de poids, moins de répétitions. Le nombre de répétitions dépend de votre objectif (force ou volume). Il est donc difficile de dire combien de séries et combien vous devez faire de répétitions pour atteindre votre objectif il vous faut. Tout dépend de votre programme. C’est pour cela qu’il ne faut pas se dire qu’il faut travailler en série de 12 ou de 6 ou de 4 ou de 20…. A chacun son programme!
Voici quelques recommandations:
- Pour travailler la force, il faut travailler en série de 3-5 reps avec un temps de repos plutôt long de 2 à 3 min,
- Pour travailler le volume, il faut travailler en série de 10-15 reps avec un temps de repos compris entre 1 min 30 à 2 min 30.
Rappelez vous, vous pouvez vous entraîner lourd OU vous pouvez vous entraîner longtemps. Mais pas les deux à la fois. Alors si vous vous entraînez en lourd, vous devez faire moins d’exercices, de sets, de reps et inversement. En léger plus d’exercices, plus de sets, plus de reps.
Remarque générale
Dans tous les cas vous devez vous échauffer! Pensez à un échauffement général du corps comme le rameur ou le vélo, afin de mettre votre corps à bonne température. Faites toujours des séries de chauffe avant de prendre de la charge.