Programme pour se raffermir et se tonifier

Débuter en musculation

Bien débuter en musculation. Conseils aux « parfaits » débutants!

Aux « parfaits » débutants… voici les notions pour débuter en musculation. Si  vous avez décidé de vous muscler (relever votre torse, gonfler vos bras !) mais que vous n’avez jamais fait aucun sport (à part courir le dimanche de temps en temps ), il vous faut comprendre certaines notions.   Comment bâtir les muscles ? Il y…

La carnitine pour maigrir

La carnitine pour maigrir, info ou intox ?

La Carnitine pour maigrir, info ou intox ?   La L-Carnitine est souvent présenté comme LE produit minceur dans les magasins de compléments alimentaires pour sportifs. Elle agirait à la fois en tant que brûle graisse et en tant que booster d’énergie lors de l’entrainement. Mais qu’en est-il vraiment ?   La L-Carnitine c’est quoi au juste ?…

Entrainement de marche à pied par étapes

Entrainement de marche à pied par étapes

Entrainement de marche à pied par étapes …La course à pied est bien sûr le meilleur moyen pour la perte de poids. Mais si vous êtes vraiment en surpoids et que vous n’avez jamais fait de sport, il faut commencer par faire de la marche à pied rapide. Un grand surpoids constitue une charge considérable…

peut on faire du sport enceinte

Peut-on faire du sport enceinte ?

Sport enceinte ?
…Ca y est, vous venez de découvrir que vous êtes enceinte, félicitation! La grossesse est une étape merveilleuse dans la vie de la femme et amène souvent son lot de questionnement. Parmi ces interrogations, la prise de poids est l’un des sujets très vite abordé par la future maman car souvent source d’angoisse. De nos jours, les femmes qui tombent enceintes ne souhaite plus prendre 20 kilos et plus pendant leur grossesse, par souci de ne pouvoir les reperdre ensuite. Pour cela, vous devez redoubler de vigilance sur votre alimentation. Il ne faut pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux.
Ensuite, pratiquer une activité sportive adaptée à votre nouvelle situation est plus que nécessaire pour votre santé et celle de votre bébé. Je vais vous présenter les sports recommandés pour chaque étape de votre grossesse et les sports que vous ne devez absolument pas faire pendant cette période. Évidemment si vous n’étiez pas une sportive avant votre grossesse, ne vous mettez pas en tête de faire des prouesses sportives. Par contre, si vous aviez l’habitude de faire du sport régulièrement, continuez! Prenez un sport adapté à votre situation.

Avant toute chose, vous devez être suivi par votre médecin qui sera à même de vous indiquer quoi faire selon votre état de santé. J’ai écrit cet article selon mon expérience personnelle.

Les bienfaits de la pratique sportive lorsque l’on est enceinte
Les bienfaits sont multiples, autant pour vous que pour votre bébé. Cela vous permettra à votre corps de se préparer à l’accouchement en préparant votre activité cardiaque et une bonne maîtrise de votre respiration. Grâce au sport, vous aurez une meilleure circulation sanguine, moins de crampes, un bon transit et surtout un bon moral. N’oubliez pas que votre bébé ressent tout ce que vous ressentez. Si vous êtes bien, il sera heureux lui aussi. De plus vous aurez une meilleure oxygénation pour vous et votre bébé, et vous serez amenée à limiter une prise de poids trop importante. Une pratique régulière de sport vous permettra aussi de mieux récupérer après l’accouchement, et de perdre du poids plus facilement.

Les sports interdits
Les sports violents tels que la boxe, tous les sports de combat et les sport extrêmes comme l’alpinisme et la plongée sont interdits durant toute la grossesse. Les pratiques de ces sports sont dangereuses pour votre bébé car vous risquez de prendre des coups, de tomber ou de ne pas avoir assez d’oxygène pour deux.
⇒ Jusqu’à votre premier trimestre vous pouvez absolument tout faire. Si vous aviez l’habitude de faire du jogging, continuez sans trop forcer non plus. Pas de pratique extrême comme le marathon!  Si vous aviez l’habitude de faire du volley, du basket, de la danse ou du tennis, ne vous en privez pas. Néanmoins, à la moindre sensation de fatigue ou de faiblesse, arrêtez de suite et reposez vous. Vous reprendrez plus tard si vous êtes toujours dans vos trois premiers mois ou vous passerez sur un sport plus doux.

⇒ A partir du deuxième trimestre, tous les sports collectifs comme les jeux de ballon sont vivement déconseillés car vous risquez de prendre des coups. Les sports d’endurance avec impact comme le jogging, le ski ou le roller sont aussi à proscrire car ils secouent votre bébé et peuvent, à terme, provoquer un accouchement prématuré. Vous allez aussi remarquer que votre centre de gravité n’est plus le même. C’est normal, votre ventre pousse vers l’avant, ce qui vous met en léger déséquilibre. De plus votre pression sanguine est plus élevé du fait que vous produisez aussi du sang pour votre bébé. Résultat, vous êtes plus rapidement essoufflée.

⇒ Pour le dernier trimestre, pratiquement tous les sports sont interdits car leurs pratique peuvent provoquer un accouchement prématuré et faire souffrir votre bébé. Les seuls sports autorisés sont les pratiques douces telles que la natation, la marche, la gymnastique douce et le yoga.

Les sports conseillés
⇒ Pendant votre premier trimestre vous pouvez absolument tout faire. Bien sur, je parle ici des sports non violents. Si aviez l’habitude de faire du sport régulièrement avant de tomber enceinte, vous pouvez continuer la pratique de votre sport sans qu’il n’y est d’impacts sur la santé et le développement de votre bébé. J’ai moi-même continué la course à pied jusqu’à mon 4ème mois.
Si vous n’étiez pas une sportive avant de tomber enceinte, je vous conseille de commencer par marcher au moins 30min par jour et de faire de la natation au moins 1h 2 fois par semaine.

⇒ A partir du quatrième mois, je vous conseille de vous orienter sur le vélo, la marche et la natation. Votre ventre n’est encore que peu arrondis et vous permet d’avoir encore un centre de gravité correct, ce qui sera beaucoup moins le cas au 6eme mois. Le vélo est très bon pour votre cardio et a l’avantage de ne pas avoir d’impact. La natation est aussi un très bon choix. Si vous n’aimez pas nager, pensez qu’il y a des cours d’aquagym et d’aquabike. Ces cours sont aussi adaptés à votre état de grossesse et sont présents sur quasiment toutes les piscines municipales.

⇒ Pour votre dernier trimestre, vous constatez que votre ventre est maintenant bien rond et bien imposant. Vous vous essoufflez plus vite et vous êtes plus rapidement fatiguée. Pensez à bien vous reposer et a manger varié. Pour cette dernière étape de la grossesse, vous pouvez continuez à nager en piscine, marcher et faire du yoga. Des cours d’accouchement vous sont normalement proposés, allez y! Pour ce dernier trimestre je déconseille très fortement le vélo car votre centre de gravité est maintenant trop déplacé et vous pouvez chuter en vélo.  Les cours d’aquagym et d’aquabike sont à continuer si vraiment vous vous sentez de le faire. Je prône cependant d’arrêter de de vous mettre simplement à la nage, de préférence sur le dos cela soulagera vos lombaires.

repas équilibré pour maigrir

Les 10 règles d’un repas équilibré pour maigrir

Les 10 règles d’un repas équilibré pour maigrir   Pas facile de s’y retrouver lorsque l’on parle d’alimentation, surtout que nous ne sommes pas tous des pro en nutrition! Alors oui, il nous arrive de faire des erreurs et des excès, par faute essentiellement de connaissance sur ce sujet. Les chiffres du surpoids et de…

Mes 5 meilleurs conseils pour courir cet été

Mes 5 meilleurs conseils pour courir en été

Mes 5 meilleurs conseils pour courir cet été Vous l’aurez remarqué, il fait chaud! Certes la chaleur et l’ensoleillement ne sont pas des conditions idéales pour courir, mais pour autant, ce ne sont pas des raisons pour arrêter de s’entrainer. Pour s’entrainer efficacement et sans danger par temps chaud, vous allez devoir vous adapter et…

Les 10 bienfaits de la course à pied

Les 10 bienfaits de la course à pied.     La course à pied est très souvent vue comme une activité « trop dure », « trop ennuyeuse » ou encore « impossible » à concevoir pour beaucoup d’entre nous. Pourtant cette pratique sportive a de très nombreux avantages tant sur l’aspect sportif, que psychologique, physiologique ou encore budgétaire.    Je vous…